DU CERVEAU À LA NOTE - Augmenter ses capacités artistiques (avec Mathys DUBOIS)

Dernière mise à jour : 26/02/2024

Description

visuel

Le cerveau est l'instrument essentiel. Là où naissent les idées, les émotions et les mouvements. Les habitudes, façonnent nos connexions neuronales, guident notre perfectionnement quotidien. La musique, puissante et bienfaisante, affecte notre cerveau de manière unique, mobilisant plus d'aires cérébrales que le langage lui-même.

C'est à partir de cette réalité que le Batteur Mathys DUBOIS a entrepris de comprendre le fonctionnement du cerveau pour en tirer parti dans le processus d'apprentissage musical. 

Au fil de ce stage, l'objectif est d'explorer en profondeur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l'apprentissage, la mémorisation et la création musicale. En comprenant ces mécanismes, les participants seront en mesure de développer des stratégies sur mesure pour optimiser leur apprentissage musical, renforcer leur capacité de mémorisation des pièces complexes, et libérer leur créativité artistique de manière intentionnelle. L'approche sera axée sur la vulgarisation des concepts neurologiques, offrant des clés pratiques pour exploiter pleinement le potentiel du cerveau comme outil essentiel dans le cheminement musical. En comprenant et en mobilisant ces mécanismes cérébraux, les participants seront mieux équipés pour élargir leurs horizons musicaux et développer des compétences durables dans leur  parcours artistique.

 

Contenu :

 

  • Comprendre la Psychologie de la Créativité Musicale :
    • Expliquer les concepts psychologiques sous-jacents à la créativité musicale.
    • Identifier les éléments clés qui influencent la perception et la réception de la musique.
  • Développer un Groove Significatif :
    • Appliquer des principes de création de groove pour susciter des émotions spécifiques chez les auditeurs.
    • Équilibrer habilement répétition et surprise pour maintenir l'intérêt.
  • Optimiser l'Environnement de Travail :
    • Mettre en place des stratégies pour éliminer les distractions et favoriser un environnement de travail propice à la créativité.
    • Réorganiser l'espace de travail pour stimuler l'inspiration.
  • Comprendre les Mécanismes Cognitifs :
    • Reconnaître et minimiser les biais cognitifs qui pourraient entraver le processus créatif.
    • Appliquer des techniques de résolution de problèmes créatives basées sur la psychologie cognitive.
  • Optimiser le Rythme de Travail :
    • Adapter le travail musical en fonction du rythme circadien personnel.
    • Utiliser le sommeil comme un outil créatif en explorant des idées pendant les phases appropriées du sommeil.
  • Intégrer les Neurones Miroirs dans la Création Musicale :
    • Utiliser l'observation et l'imitation comme outils d'apprentissage créatif.
    • Favoriser l'empathie dans les collaborations musicales pour renforcer les liens sociaux et affectifs.
  • Optimiser l'Apprentissage et la Mémoire Musicale :
    • Appliquer des techniques pour renforcer la mémoire de travail et la mémoire à long terme.
    • Utiliser des stratégies de rappel efficaces pour faciliter l'apprentissage et la rétention des nouvelles idées musicales.
  • Favoriser la Créativité à Travers le Libre Arbitre :
    • Comprendre l'illusion de contrôle et son impact sur la prise de décision créative.
    • Exploiter les émotions dans le processus de prise de décision pour stimuler la créativité.
  • Encourager la Réflexion Critique sur la Création Musicale :
    • Analyser de manière critique le travail passé à la lumière de nouveaux apprentissages.
    • Développer une capacité à s'éloigner du matériel créatif pour un retour avec un regard frais.

 

 

Objectifs de la formation

Augmenté les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de création en comprenant et mobilisant les mécanismes cérébraux associés.

Public visé

Musicien·nes intrumentistes ou chanteur·es, créateur·ices, enseignant·es de pratique musicale.

Prérequis

Sans pré-requis

Informations sur l'admission

Pas de conditions spécifiques.

Les inscriptions sont clauses 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

L'ensemble de la formation se déroule en présentiel, collectif, synchrone. Les activités d'apprentissage sont essentiellement actives sous forme de travaux pratiques, brainstorming, travaux de groupe, études de cas.

Moyens et supports pédagogiques

Les apprenant·es disposent de

  • 1 salle de conférence avec projection,
  • 1 Studio de pratique instrumentale
  • Support videos et pdf
  • Littérature spécialisée

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Émargement
  • Attestation de suivi

Formateurs

...

DUBOIS Mathys

Élevé dans une famille de musiciens, Mathys découvre la batterie à l'âge de 4 ans, puis
commence les cours à l'école Agostini de Saint-Quentin en 1991.

En 2004, il intègre le groupe Masala avec lequel il enregistre 2 albums et tourne en France, Belgique, Allemagne, Angleterre et Suisse.

En 2006 il rejoint Treponem Pal lors de la reformation du projet. Treponem Pal a joué sur les tournées de Prong, Carcass, The Young Gods, Pitcshifter, Nine
Inch Nails, Godflesh ou encore Killing Joke. Mathys est présent sur l'album Weird Machine (2008) et Survival Sounds (2012).

Dès 2008, il est régulièrement contacté en tant que remplaçant pour des tournées avec de nombreux groupes tels que Parabellum et le Bal des Enragés. Après plusieurs remplacements au pied levé, Mathys intègre Black Strobe. Leur morceau "I'm a man" est utilisé comme bande annonce du film de Guy Ritchie, RocknRolla. En 2010, il apparaît à nouveau dans un film de Pascal Bourdiaux, Le Mac, dans la série The Walking Dead, ainsi que dans la bande annonce de Django Unchained réalisé
par Quentin Tarentino. Une tournée mondiale suivra la sortie de l'album en février 2013.

En 2016, les irlandais de The Deans font appel à ses services. Le groupe sera repéré lors d'un concours par Iggy Pop, Tom Waits et Crissie Hyde, chanteuse du groupe The
Pretenders.

2020 marquera un retour au metal industriel avec le groupe Punish Yourself.

Depuis 2023 il travaille avec le groupe de rock No one is innocent.

En parallèle au travail de musicien live et studio, il se découvre une passion pour les
neurosciences. Sa curiosité pour le fonctionnement de notre cerveau lui ouvre de nouvelles portes et l’aide dans son travail quotidien que ce soit en tant que musicien interprète, compositeur ou même enseignant avec de nouvelles approches pédagogiques.

Informations sur l'accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Un référent Handicap est désigné au sein de l'établissement afin d'assurer la liaison entre l'apprenant·e et l'équipe pédagogique.

Prix en financement professionnel

420,00€ net de TVA - Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur (AFDAS, Uniformation, Pôle Emploi... ) ou votre employeur.

Prix en financement personnel

210,00€ net de TVA - Paiement en 3 ou 4 fois possible.

M'inscrire à la formation

La démarche ci-dessous permet de sélectionner la formation souhaitée. Il s'agit d'une pré-inscription. La procédure étant différente selon le type de formation, vous recevrez dans les 48 heures un email avec la procédure d'inscription ou de candidature définitive pour celle souhaitée.
Sélectionner cette formation