Dernière mise à jour : 26/02/2024
Le cerveau est l'instrument essentiel. Là où naissent les idées, les émotions et les mouvements. Les habitudes, façonnent nos connexions neuronales, guident notre perfectionnement quotidien. La musique, puissante et bienfaisante, affecte notre cerveau de manière unique, mobilisant plus d'aires cérébrales que le langage lui-même.
C'est à partir de cette réalité que le Batteur Mathys DUBOIS a entrepris de comprendre le fonctionnement du cerveau pour en tirer parti dans le processus d'apprentissage musical.
Au fil de ce stage, l'objectif est d'explorer en profondeur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l'apprentissage, la mémorisation et la création musicale. En comprenant ces mécanismes, les participants seront en mesure de développer des stratégies sur mesure pour optimiser leur apprentissage musical, renforcer leur capacité de mémorisation des pièces complexes, et libérer leur créativité artistique de manière intentionnelle. L'approche sera axée sur la vulgarisation des concepts neurologiques, offrant des clés pratiques pour exploiter pleinement le potentiel du cerveau comme outil essentiel dans le cheminement musical. En comprenant et en mobilisant ces mécanismes cérébraux, les participants seront mieux équipés pour élargir leurs horizons musicaux et développer des compétences durables dans leur parcours artistique.
Contenu :
Augmenté les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de création en comprenant et mobilisant les mécanismes cérébraux associés.
Musicien·nes intrumentistes ou chanteur·es, créateur·ices, enseignant·es de pratique musicale.
Sans pré-requis
Pas de conditions spécifiques.
Les inscriptions sont clauses 15 jours avant le démarrage de la formation.
L'ensemble de la formation se déroule en présentiel, collectif, synchrone. Les activités d'apprentissage sont essentiellement actives sous forme de travaux pratiques, brainstorming, travaux de groupe, études de cas.
Les apprenant·es disposent de
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Un référent Handicap est désigné au sein de l'établissement afin d'assurer la liaison entre l'apprenant·e et l'équipe pédagogique.