Après l’obtention d’un Master II Droit et Administration des entreprises culturelles, et d’un Master Degree en Cultural Studies, il entre à la FEPPIA en 2009, tout d’abord en tant que stagiaire, puis en tant qu’assistant à la coordination. Il quitte la FEPPIA en 2010 et fonde son label, Animal Factory Records (J.C.Sàtan, Petit Fantôme, Crâne Angels, Botibol, etc…) Parallèlement à cette activité, il développe une activité de formateur sur tous les champs de l’industrie du disque et intervient partout en France. Il est co-fondateur de De La Neige en Été.
Chargée de com. dans différentes structures (festival les nuits secrètes, Festival Sériemania, Bougez-Rock..), elle intervient régulièrement auprès d'artiste régionaux et s'investit dans le tissu associatif local (présidente de la FLAC).
Techniques plateaux.
Technicien du son professionnel, il intervient dans différents projets et structures régionales.
David Féron est l’initiateur des recherches sur les voix saturées avec le phoniatre Gérard Chevaillier. Il est maintenant une référence mondiale en la matière. Il anime des stages partout en France et à l’étranger. Il a notamment travaillé avec Nosfell, Wax Taylor, Lofofora, Aqme…
Coordinateur du Cycle Musique. Claviers, Harmonie, Pratique Collective, Pédagogie.
Diplômé du CMA et titulaire d'un DE musiques actuelles, il est sideman dans différents projets musicaux.
Titulaire d'une licence professionnelle Commercialisation de Projets Culturels, Emilie a démarré sa carrière en 2001. Passée dans différentes structures régionales, elle bénéficie d'un champs de compétences très large sur différents aspects du développement de projets : chargée de production, booking, tour management, management, programmation.
Forte de bientôt 20 ans d’expérience dans la musique et la culture, Perrine CHEVALON a profité d’expériences tant en live qu’en label pour occuper à ce jour le poste de directrice communication et billetterie chez A Gauche de la Lune. Composée de passionnés, cette société lilloise cumule plusieurs casquettes (tourneur, promoteur local, producteur de festival). Elle y encadre une équipe et œuvre autant sur l’accompagnement, le développement d’artistes que sur des projets beaucoup plus confirmés.
Icône de la funk à la française, son sens du groove, l'exigence de la précision et ses mises en places bien "tight" on fait sa réputation dans un milieu qui reconnait en lui une référence du genre.
Formé au CMA, il est principalement batteur mais il a découvert la production MAO lors de sa formation et en a fait une spécialité.
Passionné de musique, Patrice est puis de connaissance, incollable sur l'histoire de la musique. Sa pédagogie a fait ses preuves après de nombreux élèves à qu'il transmet son savoir en matière d'harmonie depuis 20 ans
Musicien professionnel (basse) à l'esprit entrepreneurial, il milite depuis plus de 20 ans sur la nécessité pour les artistes d'être en capacité de développer leurs projets de manière autonome et stratégique. Etat d'esprit concrétisait dans les années 2000 avec la création du Label FKFZ, structure de production pluridisciplinaire (disque, édition, scène) qui accompagnera pendant une dizaine d'année des artistes de la scène funk nationale et internationale : ZedFF (FR), DOOD (FR), Seven eleven (NL), Slapbak (USA), Macéo Parker (USA).
Il est l'actuel directeur du Campus des Musiques Actuelles depuis 2011, fonction qu'il occupe avec la volonté de transmettre un certain esprit "d'artiste entrepreneur" et de développeurs de projets connectés à la réalité de la filière des musiques actuelles.
Formateur numérique depuis 2016, l'instrument qu'il aime le plus utiliser, c'est l'ordinateur. Enfant d'Amstrad et de Windows, il s'est formé en bureautique, puis en PAO, a créé des sites web quand Google n'était qu'un moteur de recherche, il a grandi avec la philosophie Open Source et les Creative Commons... Ce qui lui a toujours plu avec l'outil informatique, c'est qu'il permet de s'exprimer et d'ouvrir à sa créativité le champ de tous les possibles imaginables. Psychorigide de l'orthographe, de la grammaire et de la typographie, c'est avec bonne humeur qu'il vous révélera que le Soulèvement des Machines n’est plus très loin, et qu'il devient primordial pour la survie de l'espèce humaine d'aimer les machines et de maîtriser les bases numériques. À vos claviers !
A la tête du studio Irresponsable Sonore, Fabien est un geek du son. Il décortique, analyse, déconstruit la matière sonore. Réalisateur pour différents projets : album, Tv, Cinema.
Guillaume MANGIER (coordinateur pédagogique du parcours) a été responsable de l’accompagnement au Krakatoa (SMAC) durant plus de 12 ans. Il y a développé les activités de Ressources et coordonné les activités d’accompagnement à la professionnalisation et notamment le dispositif « La Pépinière ». Il a travaillé avec Odezenne, JC Satan, Botibol, Crâne Angels, I Am Stramgram et plus d’une centaine de projets musicaux bordelais. Il a animé durant 2 ans la concertation territoriale sur le « Développement artistique » en Nouvelle-Aquitaine sous l’égide du Conseil Régional, du CNV et du Ministère de la Culture. Consultant pour différents organismes (collectivités locales, salles de concerts…), il est enseignant, formateur professionnel et co-fondateur de la structure d’accompagnement : De La Neige en Été.
Élevé dans une famille de musiciens, Mathys découvre la batterie à l'âge de 4 ans, puis
commence les cours à l'école Agostini de Saint-Quentin en 1991.
En 2004, il intègre le groupe Masala avec lequel il enregistre 2 albums et tourne en France, Belgique, Allemagne, Angleterre et Suisse.
En 2006 il rejoint Treponem Pal lors de la reformation du projet. Treponem Pal a joué sur les tournées de Prong, Carcass, The Young Gods, Pitcshifter, Nine
Inch Nails, Godflesh ou encore Killing Joke. Mathys est présent sur l'album Weird Machine (2008) et Survival Sounds (2012).
Dès 2008, il est régulièrement contacté en tant que remplaçant pour des tournées avec de nombreux groupes tels que Parabellum et le Bal des Enragés. Après plusieurs remplacements au pied levé, Mathys intègre Black Strobe. Leur morceau "I'm a man" est utilisé comme bande annonce du film de Guy Ritchie, RocknRolla. En 2010, il apparaît à nouveau dans un film de Pascal Bourdiaux, Le Mac, dans la série The Walking Dead, ainsi que dans la bande annonce de Django Unchained réalisé
par Quentin Tarentino. Une tournée mondiale suivra la sortie de l'album en février 2013.
En 2016, les irlandais de The Deans font appel à ses services. Le groupe sera repéré lors d'un concours par Iggy Pop, Tom Waits et Crissie Hyde, chanteuse du groupe The
Pretenders.
2020 marquera un retour au metal industriel avec le groupe Punish Yourself.
Depuis 2023 il travaille avec le groupe de rock No one is innocent.
En parallèle au travail de musicien live et studio, il se découvre une passion pour les
neurosciences. Sa curiosité pour le fonctionnement de notre cerveau lui ouvre de nouvelles portes et l’aide dans son travail quotidien que ce soit en tant que musicien interprète, compositeur ou même enseignant avec de nouvelles approches pédagogiques.
Guitare, improvisation, pratique collective.
Entre autres projets, il est l'un des saltimbanks de HK avec qui il a réalisé plusieurs albums et tournées.
Après avoir passé quatre ans au Phénix - scène nationale de Valenciennes - en parallèle de ses études de régisseur général de spectacle. Félix a travaillé deux ans à l'organisation du festival de Dour, au poste de régisseur général village artiste/arrière-scène/espace presse/catering.
il est actuellement régisseur général de l'espace culturel Les Nymphéas à Aulnoyes-lez-Valenciennes et participe à différents projets comme technicien plateau et lumière.
Charles FERAUD est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières. Il s’occupe de jeunes groupes comme I Me Mine, Ropoporose et récemment Lysistrata en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi désormais vers l’export
Il s'intéresse à la musique dès l'adolescence où il s'inscrit en cursus loisirs au CMA de Valenciennes afin d'y apprendre la batterie, ce qui lui permettra par la suite d'intégrer des groupes de musique locaux.
Frustré par le manque d'événements sur le valenciennois, il se met alors à organiser des concerts dans des cafés, plus ou moins adaptés à recevoir ces derniers.
Au fil des événements, il rencontre les musiciens du groupe Selenian alors à la recherche d'un bassiste, c'est le début d'une aventure de quelques années qui mènera le projet sur pas mal de scènes françaises. Cela permettra à François de s'intéresser aux métiers des musiques actuelles et notamment à la production d'événements et au management d'artistes, thématiques qu'il finira par étudier au CMA en cursus pro.
Aujourd'hui, il coordonne l'association Fédération Locale Alternative Culturelle - FLAC qui a implanté un tiers lieu culturel à Marly et s'occupe de la programmation et de la production des événements.
Matthieu PERREIN est fondateur de l'ASIL et label manager du projet Banzai Lab depuis 2008, musicien et producteur (Smokey Joe & The Kid, United Fools), designer sonore, directeur artistique (production musicale, clips vidéos). Par ailleurs formateur sur "Environnement Professionnel et Ecosystème des Musiques Actuelles", "Techniques de Production Audionumérique", "Cartes heuristiques et Mind Mapping », aussi conseiller en développement artistique, professionnel, éthique, stratégique, engagé dans le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM) en Nouvelle Aquitaine.
Pierre ALBERICI est aujourd’hui formateur indépendant, après avoir endossé plusieurs casquettes durant son parcours. Il intervient auprès de plusieurs organismes de formation et d’enseignement supérieur (Les Formations d’Issoudun, ICART Bordeaux) sur l’histoire de la Musique et l’industrie musicale. Du tour management à l’éditorial en passant par l’accompagnement de projets musicaux (au Confort Moderne à Poitiers et à L’Autre Canal à Nancy), il est installé à Bordeaux pour concevoir et transmettre ses savoirs, sa passion et sa curiosité. Il est co-fondateur de De La Neige en Été.
Travaillant dans le secteur des musiques actuelles depuis 2000 à divers postes (disquaire, chargé de production, régisseur, manager, booker), Stan a intégré les Formations d'Issoudun et s'est spécialisé dans le domaine de la formation et de l'analyse du travail.
Il a été co-président de la Fracama de 2019 à 2023 et est toujours co-président de Lylo Prod.
Bien plus qu’un organisme de formation, Les Formations d'Issoudun (LFI) constitue un maillon essentiel vers la professionnalisation des acteurs de la filière musicale. Véritable pionnier en France, LFI fédère une communauté unique de 1300 anciens stagiaires et 70 intervenants professionnels au sein d’un réseau de 1 200 entreprises partenaires.
L'établissement a quatre missions principales : former les talents de demain pour favoriser les évolutions des pratiques, certifier les compétences des professionnels de la filière, insérer de nouvelles forces vives en contribuant aux recrutements des entreprises et à la création de nouvelles structures, accompagner les organisations (institutions, universités et grandes écoles, réseaux et fédérations, structures d’appui et d’accompagnement) désireuses de développer les compétences dans l'industrie musicale
Geoffrey Sebille est formateur, rédacteur et conférencier pour les musiques actuelles et les arts visuels. Sa réflexion porte sur la façon dont nous pensons et écrivons à propos des groupes de musique.
Celle-ci se décline à travers des ateliers ressource pour les artistes, des conférences et, cela va sans dire, de la rédaction.